AdresseTéléphone
image1
Coaching scolaire et professionnel
Lycéens, étudiants et adultes
lundi - samedi : 9 h - 19 h
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diplômée en publicité, en sociologie et en communication d'entreprise, puis certifiée en coaching scolaire et parental, j'accorde une grande importance aux besoins de mon interlocuteur et à une communication ajustée. 
 
Des changements de vie parfois radicaux m'ont rendue sensible au potentiel que recèle toute transformation et sur le grand bénéfice que chacun peut retirer d'une attitude proactive dans des situations de modification de ses repères.
 
Pour les 15-25 ans comme plus tard, inscrire son quotidien dans un projet de vie, intégrer de nouveaux apprentissages, affronter des situations inédites sont autant d'occasions de développement : pour relever ces défis, l'envie seule ne suffit pas, le déclenchement repose sur un effort souvent difficile à mobiliser seul, mais toujours surmontable.
 
A deux ou en petit groupe, à distance ou en face à face, je veille également à ce que le cadre du coaching soit un des garants de sa réussite.
 

Kangourou avez-vous dit ?

Une légende veut que, lorsque le naturaliste anglais Joseph Banks vit pour la première fois un kangourou, il demanda à un aborigène le nom de cet animal. L’aborigène, ne comprenant pas l’anglais, lui répondit kang-aroo, qui signifie « je ne comprends pas » ou « je ne sais pas » en langage aborigène.
Le terme — kangaroo en anglais — se serait imposé partout dans le monde pour nommer cette nouvelle espèce.

Même si la légende est fausse — kangaroo désigne bel et bien un grand kangourou noir en Guugu Yimithirr  — elle a le mérite d'illustrer la fécondité imprévisible de l'interaction, à travers cette anecdote dans laquelle un nouveau concept naît impromptu de la confrontation de deux cultures qui s'ignoraient jusque là.

Ma philosophie

« Je voudrais bien… mais je n'y arrive pas. », des efforts mais en vain : c'est l'expression du sentiment d'impasse que j'entends trop souvent.
 
C'est là que se situe la valeur ajoutée du coaching. Des actions simples, faciles à réaliser dans son contexte personnel, vont rapidement aider à dépasser la situation.
 
La prescription de ces actions passe par une communication élaborée, que je rattache souvent à l'expression « bien (s')écouter, bien (se) comprendre, et bien s'accorder. Je mets en pratique différentes méthodes empruntées suivant le cas à la PNL, la gestion mentale, l’analyse transactionnelle, au test d’orientation RIASEC ou des tests d’apprentissage et de motivation, à la pratique narrative à travers l'arbre de vie.
 
Je donne souvent la priorité à l'écoute active. En effet, quelle que soit la demande, c'est souvent en s'entendant (avec) lui-même ou elle-même, en sachant d'abord être son propre observateur et évaluateur, que la personne coachée gagne la capacité à atteindre ses objectifs.
 
Véronique Franz