AdresseTéléphone
image1
Coaching pour lycéens et étudiants
Accompagnement parental
lundi - samedi : 9 h - 19 h
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diplômée en Publicité, en Sociologie et en communication d'entreprise puis certifiée en coaching scolaire et parental, j'accorde une grande importance à une communication ajustée avec mon interlocuteur et à l'attention portée à ses besoins.
 
Certains changements que j'ai vécus m'ont rendue sensible au potentiel que recèle toute transformation. J'insiste aujourd'hui sur tout le bénéfice d'une attitude proactive dans des situations de modification de ses repères.
 
Pour les 15-25 ans comme plus tard, inscrire son quotidien dans un projet de vie, intégrer de nouveaux apprentissages, affronter des situations inédites sont autant d'occasions de développement : pour relever ces défis, l'envie seule ne suffit pas, le déclenchement repose sur un effort souvent difficile à mobiliser, mais toujours surmontable.
 
À ce sujet, j'ai réalisé avec très grand plaisir que mon emménagement à Copenhague a donné lieu à des accompagnements à distance, via Skype, d'une rare proximité de compréhension.
Kangourou avez-vous dit ?
Une légende veut que, lorsque le naturaliste anglais Joseph Banks vit pour la première fois un kangourou, il demanda à un aborigène le nom de cet animal. L’aborigène, ne comprenant pas l’anglais, lui répondit kang-aroo, qui signifie « je ne comprends pas » ou « je ne sais pas » en langage aborigène.
Le terme — kangaroo en anglais — se serait imposé partout dans le monde pour nommer cette nouvelle espèce.

Même si la légende est fausse — kangaroo désigne bel et bien un grand kangourou noir en Guugu Yimithirr  — elle a le mérite d'illustrer la fécondité imprévisible de l'interaction, à travers cette anecdote dans laquelle un nouveau concept naît impromptu de la confrontation de deux cultures qui s'ignoraient jusque là.
Ma philosophie
« Je voudrais bien… mais je n'y arrive pas. », des efforts mais en vain : c'est l'expression fréquente du sentiment d'impasse que j'entends trop souvent.
 
C'est là que se situe la valeur ajoutée du coaching. Des actions simples, faciles à réaliser dans son contexte personnel, vont aider rapidement l'étudiant à dépasser la situation.
 
La prescription de ces actions passe par une communication élaborée, que je rattache souvent à l'expression « bien (s')écouter, bien (se) comprendre, et bien s'accorder. Je mets en pratique différentes méthodes empruntées suivant le cas à la PNL, la gestion mentale, l’analyse transactionnelle, au test d’orientation RIASEC ou des tests d’apprentissage et de motivation, à la pratique narrative à travers l'arbre de vie.
 
Je donne souvent la priorité à l'écoute active en effet, quelle que soit la demande, c'est souvent en s'entendant (avec) lui-même ou elle-même, en sachant d'abord être son propre observateur, que l'élève, l'étudiant ou l'étudiante gagne la capacité à atteindre ses objectifs.
 
Véronique Franz